aASquare +1

J'ai 10 ans...

Je suis au bord d’une piste de course de côte, quelque part en région parisienne. Je joues à construire un château fort avec des pommes de pins, aux sons des moteurs qui rugissent. Tous sont là, sur le bord, à regarder les bolides passer. Et moi je les observe du haut de mon mètre vingt, et je m’émerveille avec eux. J’essaye de comprendre ce qu’ils disent. Ca parle de cylindrée, de propulsion, et le nom berlinette revient souvent je crois.

Rally Bouc 2014

Non en fait… j’ai 12 ans, ou 8 je ne sais plus. Tout se mélange. Et là, je suis partout en même temps. Montlhery et son immense virage parabolique, Croix en ternois, la forêt de pin, et d’autres endroits dont je n’ai que de vagues souvenirs. Je suis assis dans le baquet de la matra, et je ne vois de la piste… que le tableau de bord devant moi. Je suis sur les genoux de mon oncle dans l’alpine A110 bleue. Ce bleue inimitable. Je suis dans le garage du 2 villa de Gascogne, avec ses odeurs de résine, de graisse, et de savon micro-billé. Et la dauphine est capot ouvert.

Rally Bouc 2014

Et tous sont là. Toujours. Titi, Laurent, Marc, Toto, Jean-Luc, Didier, Marc, Tagazou… Des géants du haut de mes 9 ans. Oui, j'ai 9 ans.

Sans oublier les bonnes fées. Celles qui tiennent la baraque, et la marmaille, pendant que les hommes sont les mains dans le cambouis.

Et puis forcément, il y aura des pattes au thon après. C’est toujours des pattes au thon lorsqu’il y a du monde à la maison. Ou un grand pique-nique sur le bord de la piste. Et mon père me cassera son oeuf dur sur la tête. Je ferais celui-qui a mal, mais je n’attendais que ça… le coup de l’oeuf dur.

Rally Bouc 2014

J’ai 10 ans… et il y a tout ces bruits. Les moteurs que les pilotes chauffent avant le départ. Ces feulements, la musique des rapports qui claquent, la rage des turbos qui sifflent. Et cette odeur après le passage des voitures. L’essence brulée, la gomme laissé sur le tarmac, et l’huile chaude aussi un peu.

Rally Bouc 2014

J’ai 33 ans… Il y a ici un parfum en plus. Celui du thym et du romarin chauffé par le soleil. Et je me prends tout ça pleine gueule. J’ai mon troll sur le dos. Ma femme est à côté de moi, ma puce aussi, et le nain et sa belle sont là. Et je suis hyper heureux de pouvoir partager ça avec eux…

Rally Bouc 2014

…Mais il me manque les géants, le tour en siège baquet, les pattes au thon, et l’oeuf dur.

- pour l'ensemble des photos, c'est -ici-