aASquare +1

La Sainte

La sainte victoire c'est un aperçu de ce que doivent vivre les «montagneux». Un petit bout d'aventure à quelque minutes de voiture. Un truc que certainement plusieurs milliers de personnes font chaque années, mais ce coup-ci c'était mon tour... Et seul.

Sainte Victoire

Il suffisait juste de se lever tôt. 4h00. Le temps de manger un morceau, et de s'habiller. Au début, ça pique un peu, et les paupières sont de plomb.

Mais pour le reste... c'est d'abord pouvoir avaler du bitume solo, sinon quelques sangliers, et la chance de pouvoir grimper sans personne autour.

Sainte Victoire

C'est arriver là-haut à l'heure pour voir le soleil percer l'horizon, et n'avoir eu pour compagnon d'ascension que quelques chauves souris traînardes et oiseaux matinaux. C'est pouvoir goûter au vrai calme, avant que la nature même ne sorte de sa torpeur. Et surtout voir le paysage passer d'un bleu glacial au rouge flamboyant.

Sainte Victoire
Sainte Victoire
Sainte Victoire
Sainte Victoire

C'est enfin avoir cette impression stupide, perché sur son cailloux, d'être le seul homme à voir, et à entendre le monde. C'est savoir que d'autres l'ont fait avant, et le feront encore après, mais se sentir, à cet instant, seul être conscient sur terre.

Sainte Victoire

Le soleil se lève tous les jours, mais ce dimanche, c'était pour moi qu'il pointait son nez au dessus des alpes.

Et pour le reste de la série, c'est par ici.